Le maire de Sandiara Monsieur Aliou Gning accompagné par une forte délégation d’agents municipaux ont réservé un accueil chaleureux, ce mercredi, au Dg de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des grands travaux (APIX), Monsieur Bakary Séga Bathily ainsi que celui de la douane, Docteur Mbaye Ndiaye à l’occasion d’une visite effectuée au niveau de la zone économique spéciale (ZES) de Sandiara.
Toutefois le maire Aliou Gning après avoir magnifié le déplacement, en a profité pour souligner quelques manquements constatés dans certaines usines. C’est ainsi que la mairie prévoit la mise en place d’un comité de zone, un cadre de concertation avec les entreprises pour exiger le respect des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) dont toutes les entreprises qui se sont installées dans la ZES ont effectué dans leurs études d’impact environnemental.
» C’est dans ce sens que nous avons interpellé l’APIX, la douane et les autres administrations pour un contrôle plus strict afin de pousser les entreprises à respecter leurs engagements sur les PGES »,a indiqué le maire Aliou Gning.
Les différentes parties ont remarqué à l’issue de cette visite les difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées.
C’est ainsi que l’APIX promet d’apporter des solutions par la mise en place d’un centre de services à guichet unique qui va abriter les administrations de la zone pour permettre aux entreprises de faire toutes leurs procédures pour un bien unique avec tous les services qui seront à ce niveau.
Pour ce qui concerne le service des douanes, des mesures strictes liées aux contrôles des importations seront mises en œuvre afin de pallier les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Par ailleurs ,le maire a rappelé également les nombreux avantages offerts par la ZES de Sandiara qui regorge beaucoup de potentialités.Ainsi, il lance un appel aux investisseurs de venir s’installer dans cette zone.
À en croire Monsieur Gning » les entreprises qui ont investi dans cette ZES avec un minimum d’investissement de 500 mille de francs FCFA que vous puissiez exporter 50% de votre production que vous puissiez créer 03 emplois par 100 m² occupés,vous pouvez bénéficier d’avantages liés à l’exonération des droits de douane mais aussi de la TVA et cela concerne aussi bien les matériaux de construction, équipements et les matières premières qui rentrent dans la production de produits. Et l’impôt sur les sociétés avec une réduction qui passe de 30% à 15% pour les entreprises qui sont à Sandiara »
Mbourtv