Kaolack : 1500 Jeunes Filles et garçons sensibilisés Sur La Gestion De L’hygiène Menstruelle Lors D’un Forum

Kaolack, 31 mai 2025 – Ce matin, l’Association Action pour le Développement du Sénégal (AADS) a organisé un forum de sensibilisation inédit sur la gestion de l’hygiène menstruelle, au cœur de la commune de Kaolack. Objectif : renforcer les capacités des acteurs éducatifs et communautaires sur cette question encore trop souvent taboue.

Ce forum s’inscrit dans une dynamique de plaidoyer et de renforcement de capacités « , explique Fatou Kiné Diassé, présidente de la commission plaidoyer de l’AADS.  » Nous avons souhaité impliquer toutes les parties prenantes de l’école : le corps professoral, les élèves, les parents, les comités de gestion (CGE)…

Ce forum est une extension d’un projet d’envergure mené par l’AADS, visant à renforcer le pouvoir des jeunes filles à travers l’éducation à l’hygiène menstruelle. Au total, 1500 adolescentes issues des 18 collèges d’enseignement moyen (CEM) de Kaolack ont déjà été formées.

Ces jeunes ambassadrices seront chargées de sensibiliser leurs camarades dans les établissements, dans une démarche de démultiplication.  » Former les filles, c’est investir dans des actrices de changement « , souligne Mme Diassé.

L’AADS a également misé sur des solutions concrètes pour répondre aux difficultés rencontrées par certaines familles. En plus de la formation à l’hygiène menstruelle, des élèves et mères de famille ont appris à confectionner des serviettes hygiéniques lavables, économiques et réutilisables.

Former les mamans à la fabrication et à l’usage de ces serviettes, c’est aussi leur offrir une alternative face aux coûts parfois inaccessibles des produits industriels « , ajoute-t-elle. Des kits de serviettes seront aussi mis à disposition dans les établissements pour faciliter l’accès à toutes.

Du côté des enseignants, l’initiative est saluée. Papa Ndéné Fall, professeur de mathématiques et de SVT au CEM Mahawa Diouf, témoigne :

« C’est la première fois que notre école bénéficie d’une telle formation. Cela nous a permis d’aborder le cycle menstruel autrement qu’en théorie, en lien avec la réalité vécue par nos élèves. « 

Il rappelle que, malgré les cours de SVT, la menstruation reste un sujet peu traité en profondeur dans les programmes scolaires. L’appui de partenaires comme l’AADS permet donc de combler un vide essentiel.

Ce forum du 31 mai marque une étape importante dans le plaidoyer pour une éducation menstruelle inclusive à Kaolack. L’AADS entend pérenniser cette dynamique, en mobilisant l’ensemble de la communauté scolaire et en élargissant progressivement ses actions à d’autres localités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *