Après cinq années de mise en œuvre, le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-CV) est en phase d’achèvement* dans la région de Kaolack. Avec un taux d’exécution dépassant les 95 %, le projet affiche des résultats largement salués malgré quelques entraves techniques et financières. Les regards sont désormais tournés vers une éventuelle nouvelle phase, plus ambitieuse.
La rencontre du Comité régional de concertation et de suivi a permis de revenir sur les grandes étapes franchies depuis 2020. À Kaolack, le programme a permis d’aménager 171 périmètres maraîchers, parmi ces superficies y figurendes espaces réservés à des groupements de jeunes et de femmes. Ces actions ont largement contribué au développement local et à la résilience de nombreuses familles rurales.
D’autres résultats notoires ont été réalisés : construction de pistes rurales pour relier les zones de production, installation d’unités de transformation avec capacités de stockage, promotion de l’aquaculture à travers huit fermes fonctionnels .
Le soutien aux initiatives locales s’est également traduit par des financements directs à des promoteurs locaux, pour un montant total de 52 millions de FCFA.
Certains volets du projet ont connu des retards, liés notamment à la qualité de l’eau souterraine dans certaines zones, à un défaut de remboursements de prêts ou encore à des lenteurs dans l’exécution des travaux par de tierces prestataires. Le projet n’a pas connu l’effectivité dans son appropriation.
Dans un souci d’amélioration et d’optimisation, de nouvelles dispositions sont entamées telles que le recours à des technologies de traitement d’eau ou la révision des modalités de crédit.
L’élargissement du projet à d’autres régions est en réflexion. Plus de 1500 sollicitations de nouveaux périmètres et fermes aquacoles ont déjà été enregistrées . La seconde phase envisagée, qui pourrait s’étendre à neuf régions dont Louga, mobiliserait un financement de 80 milliards FCFA grâce à l’appui de la BAD, de l’AJTF et d’autres partenaires.
Les équipes sur le terrain se montrent optimistes à l’égard quelques actions à boucler pour atteindre les objectifs initiaux. Si tout se déroule comme prévu, Kaolack pourrait conclure cette première phase avec un taux de réalisation proche de l’exhaustivité.