D’un coût de 73 millions de francs CFA, le marché à Bétail de Thiawando dans la commune de Latmingué, région de Kaolack est un espace dédié à la vente et à l’échange d’animaux domestiques, principalement des ruminants. Il s’étend sur trois hectares et comprend plusieurs infrastructures essentielles : un bloc administratif, un local de gardiennage, un magasin de stockage d’aliments pour bétail d’une capacité de 50 tonnes, un quai d’embarquement, quatre abreuvoirs, une aire de repos pour les éleveurs et des installations sanitaires.
Ce projet, porté depuis 2023 par l’antenne régionale de Kaolack du Projet de Valorisation des Eaux pour le Développement des Chaînes de Valeur (Provale CV), répond à une demande pressante des éleveurs.
« Ce marché va grandement faciliter notre travail. Avant, nous étions confrontés à des difficultés pour écouler notre bétail dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, nous avons enfin un cadre adapté », a déclaré le président des éleveurs du département.
Un sentiment partagé par Kalidou Bâ, le président des éleveurs de Kaolack : « Nous avons attendu cela pendant des années. Ici, nous avons non seulement un lieu de vente structuré, mais aussi des infrastructures qui nous permettent de mieux gérer nos troupeaux. »
L’infrastructure a été inaugurée par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne.
Dans son discours, il a insisté sur l’importance d’accompagner les acteurs du secteur : « L’élevage est un pilier essentiel de notre économie et un moteur de la souveraineté alimentaire. Ce marché n’est qu’une étape dans notre engagement à améliorer les conditions de travail des éleveurs. »
Avec cette nouvelle infrastructure, le ministère marque un pas décisif dans la modernisation du secteur, offrant ainsi aux éleveurs de meilleures opportunités économiques et un environnement de travail plus structuré.
Pour rappel Cet événement s’est déroulé en prélude de la 9 éme édition de la journée nationale de l’élevage qui se tiendra à Kaolack prévu ce 22 février 2025.