Foncier : Serigne Mboup conteste vigoureusement les accusations de spoliation

Accusé par voie de presse d’être impliqué dans une affaire de spoliation foncière à Dakar, le maire de Kaolack et homme d’affaires, Serigne Mboup, a réagi fermement par le biais d’un communiqué officiel. Il souhaite apporter des précisions afin d’« éclairer l’opinion publique » et rejette en bloc les allégations d’occupation illégale et de faux en écriture publique relayées à la suite d’une enquête de la Sûreté urbaine.

Selon ses services de communication, le litige porte sur l’emplacement actuel du centre commercial Touba Sandaga. Monsieur Mboup précise que « ce site a été acquis en toute légalité à la fin des années 1990, dans le cadre de la liquidation de la société BATA », soit bien avant les faits aujourd’hui allégués. L’entrepreneur affirme disposer d’un « titre foncier régulier, délivré conformément aux lois et règlements en vigueur » à l’issue de procédures administratives et notariales transparentes.

Serigne Mboup réfute ainsi toute manœuvre frauduleuse et rappelle que son parcours est marqué par le « respect strict de la légalité, de l’éthique et des institutions de la République ». Le communiqué exprime une vive préoccupation face à la « légèreté des accusations relayées » qui portent atteinte à l’honneur d’une personnalité publique sans qu’aucune décision judiciaire n’ait été rendue.

Enfin, le maire de Kaolack prévient que « toutes les voies légales restent ouvertes pour faire face à toute tentative de diffamation ou de mise en cause abusive ». Cette sortie intervient alors que d’autres personnalités citées dans ce dossier, comme Cheikh Kanté, ont également manifesté leur intention de porter l’affaire devant la justice pour laver leur honneur.

Pour rappel l’affaire, révélée par le quotidien L’Observateur, porte sur une plainte des héritiers de feu Mamadou Diagne concernant la spoliation présumée de plusieurs hectares sur la route de Rufisque et à Grand-Dakar.

Les plaignants dénoncent l’accaparement de ces terres via des titres fonciers établis frauduleusement. Outre Cheikh Kanté, d’autres personnalités comme Abdoulaye Dia (Senico) et Serigne Mboup (Maire de Kaolack) sont également visées par cette procédure.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Vendredi 16 Janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *