Célébration de la Nuit du Laylatoul Katmiya : la Famille de Thierno Assane Dème veut Contribuer à la Souveraineté Alimentaire

Organisée ce mercredi, cette nuit de prières et de recueillement a pris au fil des ans une dimension beaucoup plus vaste. « Si notre père faisait un, les fils et petits-fils ont multiplié les actions et élargi l’événement », souligne Serigne Abdou Bakhi.

Pisciculture, maraîchage, élevage, commerce… les initiatives de la Zawiya visent un objectif clair : contribuer à la souveraineté alimentaire et renforcer l’autonomie des communautés.

La cérémonie a rassemblé tous les chefs religieux de Médina Baye ainsi qu’une foule de talibés venus de près et de loin. Un signe que l’œuvre de Thierno Hassan Déme reste vivante et continue d’inspirer les générations.

En amont, un panel a mis en lumière l’idée que la Zawiya n’est pas qu’un lieu de prière, mais un espace où se conjuguent foi (le chapelet), savoir (le tableau) et agriculture (la houe). « Nous ne nous limitons pas à enseigner l’Islam, nous formons aussi les talibés aux activités qui participent au développement du pays », rappelle Serigne Abdou Bakhi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *