Non classé

Kaolack : Une antenne Régionale De l’Agence de Réglementation Pharmaceutique Pour traquer Les Faux Médicaments

Lutte contre les médicaments de la rue, inspection des officines, surveillance du marché : la nouvelle antenne de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) basée à Kaolack marque un tournant dans la régulation pharmaceutique du centre du pays.

L’antenne régionale de l’ARP du pôle centre, inaugurée ce jeudi à Kaolack par le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt, s’inscrit dans une dynamique nationale de lutte contre la circulation illicite de médicaments, un phénomène qui gangrène la santé publique : « Cette initiative vise à réguler le marché des médicaments mais aussi à éradiquer la vente des médicaments de la rue », a rappelé le gouverneur

Implantée à Kaolack, cette antenne est appelée à couvrir également les régions de Fatick, Kaffrine et Diourbel. Elle assurera des missions de régulation, d’inspection, de surveillance du marché et de lutte contre le trafic de faux médicaments.

« Nous avons jugé nécessaire de démarrer par Kaolack, un pôle stratégique dans notre déploiement territorial », a déclaré Dr Alioune Ibn Aboutalib Diouf, Directeur générale de l’ARP.

« Ces dispositions nous permettent de mieux couvrir le territoire national, d’être plus proches des citoyens que nous servons au quotidien, et de répondre à l’appel du chef de l’État autour de la souveraineté pharmaceutique, axe central de la politique de santé du Sénégal à l’horizon 2050 », a poursuivi Dr Diouf.

L’antenne de Kaolack aura toute compétence pour mener des missions d’investigation, appliquer la législation et intervenir dans la lutte contre les trafics illicites de produits pharmaceutiques, selon les dispositions prévues dans le décret de création de l’ARP.

« L’ARP est habilitée à utiliser tous les leviers légaux pour faire face aux malfaiteurs », a martelé Dr Diouf, insistant sur l’urgence de couper les circuits parallèles qui mettent en danger la santé des Sénégalais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *