Ce mardi 16 septembre 2025, le Centre D’entraînement Tactique Abdoulaye Mgom de Toubacouta a servi de cadre à la cérémonie de remise du drapeau au 9ᵉ détachement sénégalais qui rejoindra la mission de la CEDEAO en Gambie. Une étape qui illustre la volonté du Sénégal de continuer à jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix et de la stabilité dans la sous-région.
La cérémonie était présidée par le général de brigade Simon Ndour, chef d’état-major de l’armée de Terre. Dans son intervention, il a rendu hommage aux contingents précédents :
« Si nous en sommes aujourd’hui au 9ᵉ détachement, c’est grâce au travail remarquable et au comportement exemplaire de ceux qui nous ont précédés. »
Le général a toutefois souligné de nouveaux défis pour les soldats, liés notamment à l’usage du numérique :
« Les missions deviennent de plus en plus complexes avec la fulgurante utilisation des réseaux sociaux, qui peuvent compromettre la confidentialité des données et l’image des forces. Je vous invite à en faire un usage mesuré et intelligent. »
Le contingent, composé de 618 militaires, est placé sous le commandement du lieutenant-colonel Daouda Faye. Ce dernier a exprimé son sens des responsabilités face à la mission qui l’attend :
« Je mesure pleinement la lourdeur de la mission et la sensibilité de la tâche, et je salue la confiance placée en moi. »
Particularité de ce 9ᵉ détachement : il compte dans ses rangs 10 femmes, dont 1 officier, 5 sous-officiers et 4 militaires du rang. Les troupes quitteront le Sénégal en deux rotations, prévues les 21 et 23 septembre prochains.