En prélude des préparatifs de la célébration des 105 ans de la ville, une séance d’aquagym a été organisée par la Mairie de Kaolack.
A cet occasion, Serigne Mboup a déclaré son intention à revaloriser ce site aussi important pour l’épanouissement des populations.
En effet, à travers un programme d’amménagement, la plage de Koudam deviendra plus attractive pour la pratique du sport et notamment le développement des activités touristiques et de l’économie locale en général.
La sécurité ne sera pas en reste car les sapeurs-pompiers ainsi que les forces de l’ordre seront régulièrement présents sur les lieux.
Le Maire a également affirmé lors de cette séance d’aquagym: « comme vous le savez, cette plage est l’une des plus agréables du Sénégal. J’y avais même participé à un concours de natation pendant ma campagne en 2022, et c’est là que j’ai eu l’idée de la réaménager. »
Les 27 et 28 septembre, deux jours durant lesquels l’anniversaire de Kaolack sera célébré. Les activités sportives occuperont une place primordiale, le Maire a lancé un appel de sensibilisation à la population pour la pratique de sports telle que l’aquagym.
« L’aquagym est efficace et bénéfique pour se maintenir en bonne santé. elle est accessible à tous, de 7 ans jusqu’à 90 ans », a indiqué Serigne Mboup.
En outre, le maire a rappelé le potentiel immense que regorge la région de Kaolack particulièrement en terme de ressources naturelles.
« le sel est l’un des utilisés dans la fabrication de beaucoup de produits de soins et de beauté. »
Il a déploré un manque à gagner énorme dans l’exploitation de cette filière, en dépit de l’exportation d’une quantité considérable
Il a également invité les investisseurs à valoriser davantage cette ressource si stratégique.
Revenant sur les atouts de ce site : « Kaolack peut suivre le modèle de Dubaï qui doit son attractivité principalement à ses plages et ses centres de conférences. Nous pouvons copier ce modèle de développement ici. »
Par ailleurs, un dynamisme économique se met en place autour de la plage.L’installation des restauration en est une illustration.